DU Animaux et société
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Show slide in full page or toggle automatic source change | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Bonjour, je m'appelle Émilie Darden, je suis maîtresse de conférences en études anglophones à l'université Rennes 2 et je dirige le diplôme d'université animaux et sociétés que je vais vous présenter dans cette vidéo. On va d'abord parler du contenu de la formation, du type du public qu'on s'organise concrètement cette formation et puis à la fin de cette présentation je donnerai quelques conseils sur la façon d'aborder le D.U. et quels sont les accompagnements pour réussir cette formation. Donc le D.U. animaux et sociétés, à qui s'adressent-ils et quels en sont les débouchés ? La première chose à savoir c'est que c'est un diplôme de formation continue, donc il ne forme pas des étudiantes et des étudiants de licence ou de master, il forme des gens qui sont déjà en situation professionnelle, il ne forme pas un métier. La première chose qu'il peut faire c'est apporter des compétences en plus à des personnes actives déjà en situation professionnelle. Ou bien, deuxième chose, il peut venir en appui un projet de réorientation, ou bien il peut être également un outil d'approfondissement pour des étudiantes et des étudiants qui sont en master ou en doctorat et qui veulent s'engager dans un travail de recherche sur la question animale ou sur la question des relations anthropozoologiques et qui cherchent une formation interdisciplinaire sur ces questions. Donc le public visé de par la nature de cette formation, il est très large, ça peut être des professions du secteur éducatif, c'est un peu avec cette idée qu'on a imaginé la formation, mais on s'est rendu compte en l'ouvrant qu'en fait on avait des des professionnels de plein d'autres secteurs, donc secteur éducatif, profession travaillant avec les animaux bien sûr, le monde vétérinaire, les professions du comportement canin par exemple, il y a eu des stagiaires de ces secteurs-là, les professions du monde de la culture, de la communication, du journalisme, des bibliothèques également, bien sûr un public étudiant en master ou doctorat, les professions juridiques puisque dans le D.U. il y a un D.U. dans d'autres universités qui se consacrent seulement à cette question, mais nous on intègre le droit animalier dans la question plus large des relations entre les humains et les autres animaux. Dans le public on voit aussi arriver des élus titulaires de délégation à la condition animale, c'est quelque chose qui se développe au niveau notamment municipal et ces élus et bien ils sont en recherche et elles sont en recherche de formation. Et puis enfin dans le public visé des personnes en réorientation qui veulent soit intégrer une dimension de prise en compte de la condition animale dans leur métier ou qui veulent s'orienter vers un autre métier et qui veulent commencer par se former et également par développer leur réseau parce que le D.U. il permet ça, il permet une mise en réseau des stagiaires entre eux et entre elles et puis également avec l'équipe pédagogique qui comporte des universitaires et puis également des professionnels de terrain. Alors qu'est ce qu'on peut faire avec ce D.U.? Donc ce D.U. il peut être utile pour tous les métiers que je viens de mentionner, l'éducation, la sensibilisation, le droit à la protection animale bien sûr pour les personnes qui veulent travailler dans les refuges, dans les sanctuaires. Il peut être utile pour des métiers qui intègrent la condition animale, ça également c'est quelque chose qui est en émergence dans les entreprises, dans les collectivités. Il peut être utile pour du travail associatif et il peut être utile pour la recherche. Bien sûr il peut être complété avant ou après par d'autres formations, d'autres D.U. en droit animalier par exemple ou bien des formations en éthologie du côté des sciences du vivant puisque nous nous sommes vraiment orientés sur les sciences humaines et sociales. Il peut être complété par des formations en éthique ou en politique publique. Quelques mots maintenant sur l'organisation pratique du D.U. Donc c'est une formation qui est résolument interdisciplinaire, c'est vraiment dans son ADN d'aborder la question animale et la question des relations avec les autres animaux par le prisme de différentes disciplines et de différentes approches. On a 70 heures de cours qui sont réparties sur deux semaines, une semaine à l'automne, une semaine en hiver et il y a une journée d'étude en fin de parcours au mois de juin. Donc c'est un éclairage qui se veut à la fois théorique, historique, conceptuel et méthodologique aussi avec un apport de terrain pour celles et ceux qui s'interrogent à la fois sur la condition animale, sur les rapports entre les humains et les autres animaux et sur la représentation des animaux dans la culture, dans le droit, dans la politique, etc. Pratiquement pour candidater au D.U. les candidatures sont ouvertes de la mi-avril à la mi-mai. Ça se passe sur la plateforme e-candidat de l'université Rennes 2. On ne prend pas de candidature en dehors de cette période parce qu'on suit une procédure. Toutes les candidatures une fois qu'elles sont déposées et que la période de candidature est close, toutes les candidatures sont évaluées par une commission pédagogique qui se tient fin mai début juin et qui évalue les candidatures tout en même temps. On donne des avis favorables ou défavorables. Éventuellement si on a plus de candidatures que de place, on classe les candidates et les candidats. Donc on accueille une promotion de 20 inscrits et inscrites maximum. Souvent c'est un petit peu moins, 17 ou 18 personnes, c'est vraiment le chiffre où on est le plus à l'aise à la fois pour accueillir suffisamment de monde et pour permettre les interactions dans le groupe. Pour accéder au D.U. il faut un niveau bac plus 2, donc au niveau diplôme ou bien au niveau de l'expérience. Si vous n'avez pas un bac plus 2 mais que vous avez deux ans d'expérience dans l'éducation, dans le secteur associatif, dans le secteur public ou dans les professions en contact avec les animaux, ça peut fonctionner. Sur le plan des modules, on organise la formation en cinq modules. Le premier c'est l'alimentation qui est donné par plusieurs enseignantes et enseignants en économie, en géographie et du côté des modes de production animale. Ça c'est un module qui a pas mal évolué depuis le début, à la demande des étudiantes et des étudiants. On l'enrichit au fur et à mesure en fonction des collègues qui peuvent intervenir sur cette thématique. Le deuxième module c'est le droit animalier qui est donné par des personnes du milieu juridique. Il y a un module études animales, là on va aborder les questions éthiques et culturelles autour du langage, de la culture et bien sûr de la philosophie animale. Le quatrième module c'est un module qu'on a appelé stratégie de plaidoyer, pédagogie et enjeux animaux en collectivité. Il est donné par des professionnels, des professionnels de l'éducation en éthique animale et des professionnels des enjeux animaux en collectivité et en entreprise. Et puis enfin un module de sociologie du rapport à l'animal où il y a à la fois une approche historique de l'évolution de ces rapports et une approche contemporaine sur les enjeux de la condition animale et des relations anthropozoologiques aujourd'hui. Quelles sont les pratiques ? D'abord on va s'interroger sur les attitudes construites autour du statut des animaux, les concepts qui les régissent, le statut d'ailleurs qu'il soit réel ou qu'il soit imaginaire parce qu'on voit qu'il y a beaucoup, qu'il y a une grande part d'imaginaire dans ces attitudes et dans ces concepts. Bien sûr une connaissance des règles juridiques élémentaires qui s'appliquent aux autres animaux. On va aborder également des pratiques professionnelles et la question des politiques publiques liées à la condition animale. Et puis on va viser à mettre en perspective les mouvements sociétaux et les débats sur cette question puisqu'on voit qu'elle est très présente dans le débat public, qu'elle devient souvent clivante et donc on va essayer de comprendre pourquoi elle est clivante et quelles sont les idées, quelles sont les croyances qui sous-tendent ces confrontations. Et enfin on va dans les compétences visées s'intéresser à la transition socio-écologique et à la transition alimentaire. Donc l'équipe pédagogique qui fait fonctionner le DU est située à la fois d'universitaires de l'université Rennes 2 et d'autres établissements en sociologie, en géographie, en économie, en sciences des productions animales, en études anglophones et puis on a des professionnels du droit et de la protection animale également dans l'équipe. Cette équipe elle accompagne les étudiantes et les étudiants bien sûr pendant les cours mais également en dehors des cours pour la constitution des dossiers. Les droits d'inscription pour rejoindre cette formation s'élève à 1200 euros, ça comprend les frais d'inscription pour la formation elle-même et les droits universitaires que payent toutes les étudiantes et tous les étudiants à l'université Rennes 2. Donc si vous souhaitez candidater à ce DU, il faut prévoir trois temps de présence sur le campus pendant l'année. Pendant l'année 0, c'est à dire l'année où vous allez candidater. Vous déposez votre candidature sur la plateforme e-candidat de la mi-avril à la mi-mai. Vous pouvez d'ailleurs vous connecter plusieurs fois, vous n'êtes pas obligé de vous connecter une seule fois, vous pouvez revenir pour déposer des pièces plus tard si vous n'aviez pas tout au départ. Fin mai, début juin, la commission pédagogique se réunit et classe les candidatures, donne des avis favorables ou défavorables. Et puis l'année de formation démarre l'année suivante à partir de l'automne. On a une semaine de cours aux vacances scolaires de la Toussaint. On a une semaine de cours aux vacances scolaires d'hiver. Ensuite début juin, il faut rendre les dossiers. C'est-à-dire que vous êtes évalués sur deux dossiers. Je vais y revenir tout à l'heure. Et puis il faut revenir une troisième fois sur le campus pour les soutenances qui se tiennent à la fin du mois de juin et la journée d'étude. Donc il y a encore deux jours de présence à ce moment-là. Donc l'évaluation est constituée de deux dossiers qu'il faut produire après les semaines de cours. Donc semaine 1 à l'automne, semaine 2 l'hiver. Une fois que la semaine de cours d'hiver est terminée, vous vous lancez dans la rédaction, dans la recherche sur vos dossiers. Il y a un dossier libre qui fait une trentaine de pages où vous choisissez votre sujet vous-même en accord avec votre référente ou votre référent. Et puis il y a un dossier imposé de dix pages dont le sujet vous est donné par quelqu'un de l'équipe. On a conçu cette évaluation vraiment de façon transversale. Il n'y a pas d'écrit sur table pour évaluer les compétences liées au module. Tout se fait à travers les dossiers. C'est pour ça qu'on a un dossier imposé qui vous permet d'aller sur un terrain que vous n'avez pas forcément choisi, qui n'est pas forcément votre terrain de prédilection mais qui est important également. Par exemple, si vous choisissez un dossier libre sur un thème plutôt culturel ou philosophique, on va vous proposer un sujet de dossier imposé plutôt en lien avec le droit ou les politiques publiques. Vous défendrez le dossier libre. La soutenance ne concerne que le dossier libre et la soutenance a lieu au mois de juin. Enfin, quelques mots sur quelques conseils pour réussir cette formation si vous souhaitez vous engager et la suivre. Le plus important après quelques années et plusieurs promotions derrière nous, on a constaté que le plus important c'est de s'assurer dès le départ qu'on a suffisamment de temps, non seulement pour suivre les cours, ça paraît assez évident quand on s'engage, mais également pour rédiger les dossiers. Pour les dossiers, il faut prévoir plusieurs temps, il faut prévoir du temps pour faire de la recherche, pour réfléchir sur votre sujet, pour vous documenter, pour lire, éventuellement vous déplacer en bibliothèque si besoin. Il vous faudra du temps pour rédiger également. Certaines personnes rédigent vite, d'autres ont besoin de temps et donc il faut s'y mettre assez tôt. Et puis il faut prévoir également des moments d'échange avec votre référente ou votre référent, éventuellement pour faire des navettes, pour vérifier que tout va bien, discuter du plan par exemple. Discuter des thèmes que vous allez aborder. Il faut prévoir un investissement personnel important au-delà des semaines de cours, et notamment après la deuxième semaine, entre la fin de la deuxième semaine et le rendu des dossiers, qui est début juin, en mars, avril et mai, il faudra que vous ayez de la disponibilité pour travailler sur vos dossiers. Pour finir, en termes d'accompagnement, si vous avez des questions de pédagogie, vous pouvez vous adresser à la responsable pédagogique du D.U., c'est-à-dire moi-même. Pour le financement, la reprise d'études, là c'est vers le service de formation continue et alternance qu'il faut aller, et notamment le bureau des langues qui s'occupe du D.U. Et puis si vous avez des questions pendant la rédaction, pendant le travail sur les dossiers, vous avez votre référent ou votre référente dans l'équipe qui vous accompagne par e-mail sur toutes les questions d'ordre pratique ou d'ordre scientifique concernant les dossiers. Voilà, pour d'autres questions, je suis à votre disposition. Vous avez également la page du D.U. dans le catalogue des formations de l'Université Rennes 2. Je vous remercie.
Transcription textuelle
Bonjour, je m'appelle Émilie Darden, je suis maîtresse de conférences en études anglophones à l'université Rennes 2 et je dirige le diplôme d'université animaux et sociétés que je vais vous présenter dans cette vidéo. On va d'abord parler du contenu de la formation, du type du public qu'on s'organise concrètement cette formation et puis à la fin de cette présentation je donnerai quelques conseils sur la façon d'aborder le D.U. et quels sont les accompagnements pour réussir cette formation. Donc le D.U. animaux et sociétés, à qui s'adressent-ils et quels en sont les débouchés ? La première chose à savoir c'est que c'est un diplôme de formation continue, donc il ne forme pas des étudiantes et des étudiants de licence ou de master, il forme des gens qui sont déjà en situation professionnelle, il ne forme pas un métier. La première chose qu'il peut faire c'est apporter des compétences en plus à des personnes actives déjà en situation professionnelle. Ou bien, deuxième chose, il peut venir en appui un projet de réorientation, ou bien il peut être également un outil d'approfondissement pour des étudiantes et des étudiants qui sont en master ou en doctorat et qui veulent s'engager dans un travail de recherche sur la question animale ou sur la question des relations anthropozoologiques et qui cherchent une formation interdisciplinaire sur ces questions. Donc le public visé de par la nature de cette formation, il est très large, ça peut être des professions du secteur éducatif, c'est un peu avec cette idée qu'on a imaginé la formation, mais on s'est rendu compte en l'ouvrant qu'en fait on avait des des professionnels de plein d'autres secteurs, donc secteur éducatif, profession travaillant avec les animaux bien sûr, le monde vétérinaire, les professions du comportement canin par exemple, il y a eu des stagiaires de ces secteurs-là, les professions du monde de la culture, de la communication, du journalisme, des bibliothèques également, bien sûr un public étudiant en master ou doctorat, les professions juridiques puisque dans le D.U. il y a un D.U. dans d'autres universités qui se consacrent seulement à cette question, mais nous on intègre le droit animalier dans la question plus large des relations entre les humains et les autres animaux. Dans le public on voit aussi arriver des élus titulaires de délégation à la condition animale, c'est quelque chose qui se développe au niveau notamment municipal et ces élus et bien ils sont en recherche et elles sont en recherche de formation. Et puis enfin dans le public visé des personnes en réorientation qui veulent soit intégrer une dimension de prise en compte de la condition animale dans leur métier ou qui veulent s'orienter vers un autre métier et qui veulent commencer par se former et également par développer leur réseau parce que le D.U. il permet ça, il permet une mise en réseau des stagiaires entre eux et entre elles et puis également avec l'équipe pédagogique qui comporte des universitaires et puis également des professionnels de terrain. Alors qu'est ce qu'on peut faire avec ce D.U.? Donc ce D.U. il peut être utile pour tous les métiers que je viens de mentionner, l'éducation, la sensibilisation, le droit à la protection animale bien sûr pour les personnes qui veulent travailler dans les refuges, dans les sanctuaires. Il peut être utile pour des métiers qui intègrent la condition animale, ça également c'est quelque chose qui est en émergence dans les entreprises, dans les collectivités. Il peut être utile pour du travail associatif et il peut être utile pour la recherche. Bien sûr il peut être complété avant ou après par d'autres formations, d'autres D.U. en droit animalier par exemple ou bien des formations en éthologie du côté des sciences du vivant puisque nous nous sommes vraiment orientés sur les sciences humaines et sociales. Il peut être complété par des formations en éthique ou en politique publique. Quelques mots maintenant sur l'organisation pratique du D.U. Donc c'est une formation qui est résolument interdisciplinaire, c'est vraiment dans son ADN d'aborder la question animale et la question des relations avec les autres animaux par le prisme de différentes disciplines et de différentes approches. On a 70 heures de cours qui sont réparties sur deux semaines, une semaine à l'automne, une semaine en hiver et il y a une journée d'étude en fin de parcours au mois de juin. Donc c'est un éclairage qui se veut à la fois théorique, historique, conceptuel et méthodologique aussi avec un apport de terrain pour celles et ceux qui s'interrogent à la fois sur la condition animale, sur les rapports entre les humains et les autres animaux et sur la représentation des animaux dans la culture, dans le droit, dans la politique, etc. Pratiquement pour candidater au D.U. les candidatures sont ouvertes de la mi-avril à la mi-mai. Ça se passe sur la plateforme e-candidat de l'université Rennes 2. On ne prend pas de candidature en dehors de cette période parce qu'on suit une procédure. Toutes les candidatures une fois qu'elles sont déposées et que la période de candidature est close, toutes les candidatures sont évaluées par une commission pédagogique qui se tient fin mai début juin et qui évalue les candidatures tout en même temps. On donne des avis favorables ou défavorables. Éventuellement si on a plus de candidatures que de place, on classe les candidates et les candidats. Donc on accueille une promotion de 20 inscrits et inscrites maximum. Souvent c'est un petit peu moins, 17 ou 18 personnes, c'est vraiment le chiffre où on est le plus à l'aise à la fois pour accueillir suffisamment de monde et pour permettre les interactions dans le groupe. Pour accéder au D.U. il faut un niveau bac plus 2, donc au niveau diplôme ou bien au niveau de l'expérience. Si vous n'avez pas un bac plus 2 mais que vous avez deux ans d'expérience dans l'éducation, dans le secteur associatif, dans le secteur public ou dans les professions en contact avec les animaux, ça peut fonctionner. Sur le plan des modules, on organise la formation en cinq modules. Le premier c'est l'alimentation qui est donné par plusieurs enseignantes et enseignants en économie, en géographie et du côté des modes de production animale. Ça c'est un module qui a pas mal évolué depuis le début, à la demande des étudiantes et des étudiants. On l'enrichit au fur et à mesure en fonction des collègues qui peuvent intervenir sur cette thématique. Le deuxième module c'est le droit animalier qui est donné par des personnes du milieu juridique. Il y a un module études animales, là on va aborder les questions éthiques et culturelles autour du langage, de la culture et bien sûr de la philosophie animale. Le quatrième module c'est un module qu'on a appelé stratégie de plaidoyer, pédagogie et enjeux animaux en collectivité. Il est donné par des professionnels, des professionnels de l'éducation en éthique animale et des professionnels des enjeux animaux en collectivité et en entreprise. Et puis enfin un module de sociologie du rapport à l'animal où il y a à la fois une approche historique de l'évolution de ces rapports et une approche contemporaine sur les enjeux de la condition animale et des relations anthropozoologiques aujourd'hui. Quelles sont les pratiques ? D'abord on va s'interroger sur les attitudes construites autour du statut des animaux, les concepts qui les régissent, le statut d'ailleurs qu'il soit réel ou qu'il soit imaginaire parce qu'on voit qu'il y a beaucoup, qu'il y a une grande part d'imaginaire dans ces attitudes et dans ces concepts. Bien sûr une connaissance des règles juridiques élémentaires qui s'appliquent aux autres animaux. On va aborder également des pratiques professionnelles et la question des politiques publiques liées à la condition animale. Et puis on va viser à mettre en perspective les mouvements sociétaux et les débats sur cette question puisqu'on voit qu'elle est très présente dans le débat public, qu'elle devient souvent clivante et donc on va essayer de comprendre pourquoi elle est clivante et quelles sont les idées, quelles sont les croyances qui sous-tendent ces confrontations. Et enfin on va dans les compétences visées s'intéresser à la transition socio-écologique et à la transition alimentaire. Donc l'équipe pédagogique qui fait fonctionner le DU est située à la fois d'universitaires de l'université Rennes 2 et d'autres établissements en sociologie, en géographie, en économie, en sciences des productions animales, en études anglophones et puis on a des professionnels du droit et de la protection animale également dans l'équipe. Cette équipe elle accompagne les étudiantes et les étudiants bien sûr pendant les cours mais également en dehors des cours pour la constitution des dossiers. Les droits d'inscription pour rejoindre cette formation s'élève à 1200 euros, ça comprend les frais d'inscription pour la formation elle-même et les droits universitaires que payent toutes les étudiantes et tous les étudiants à l'université Rennes 2. Donc si vous souhaitez candidater à ce DU, il faut prévoir trois temps de présence sur le campus pendant l'année. Pendant l'année 0, c'est à dire l'année où vous allez candidater. Vous déposez votre candidature sur la plateforme e-candidat de la mi-avril à la mi-mai. Vous pouvez d'ailleurs vous connecter plusieurs fois, vous n'êtes pas obligé de vous connecter une seule fois, vous pouvez revenir pour déposer des pièces plus tard si vous n'aviez pas tout au départ. Fin mai, début juin, la commission pédagogique se réunit et classe les candidatures, donne des avis favorables ou défavorables. Et puis l'année de formation démarre l'année suivante à partir de l'automne. On a une semaine de cours aux vacances scolaires de la Toussaint. On a une semaine de cours aux vacances scolaires d'hiver. Ensuite début juin, il faut rendre les dossiers. C'est-à-dire que vous êtes évalués sur deux dossiers. Je vais y revenir tout à l'heure. Et puis il faut revenir une troisième fois sur le campus pour les soutenances qui se tiennent à la fin du mois de juin et la journée d'étude. Donc il y a encore deux jours de présence à ce moment-là. Donc l'évaluation est constituée de deux dossiers qu'il faut produire après les semaines de cours. Donc semaine 1 à l'automne, semaine 2 l'hiver. Une fois que la semaine de cours d'hiver est terminée, vous vous lancez dans la rédaction, dans la recherche sur vos dossiers. Il y a un dossier libre qui fait une trentaine de pages où vous choisissez votre sujet vous-même en accord avec votre référente ou votre référent. Et puis il y a un dossier imposé de dix pages dont le sujet vous est donné par quelqu'un de l'équipe. On a conçu cette évaluation vraiment de façon transversale. Il n'y a pas d'écrit sur table pour évaluer les compétences liées au module. Tout se fait à travers les dossiers. C'est pour ça qu'on a un dossier imposé qui vous permet d'aller sur un terrain que vous n'avez pas forcément choisi, qui n'est pas forcément votre terrain de prédilection mais qui est important également. Par exemple, si vous choisissez un dossier libre sur un thème plutôt culturel ou philosophique, on va vous proposer un sujet de dossier imposé plutôt en lien avec le droit ou les politiques publiques. Vous défendrez le dossier libre. La soutenance ne concerne que le dossier libre et la soutenance a lieu au mois de juin. Enfin, quelques mots sur quelques conseils pour réussir cette formation si vous souhaitez vous engager et la suivre. Le plus important après quelques années et plusieurs promotions derrière nous, on a constaté que le plus important c'est de s'assurer dès le départ qu'on a suffisamment de temps, non seulement pour suivre les cours, ça paraît assez évident quand on s'engage, mais également pour rédiger les dossiers. Pour les dossiers, il faut prévoir plusieurs temps, il faut prévoir du temps pour faire de la recherche, pour réfléchir sur votre sujet, pour vous documenter, pour lire, éventuellement vous déplacer en bibliothèque si besoin. Il vous faudra du temps pour rédiger également. Certaines personnes rédigent vite, d'autres ont besoin de temps et donc il faut s'y mettre assez tôt. Et puis il faut prévoir également des moments d'échange avec votre référente ou votre référent, éventuellement pour faire des navettes, pour vérifier que tout va bien, discuter du plan par exemple. Discuter des thèmes que vous allez aborder. Il faut prévoir un investissement personnel important au-delà des semaines de cours, et notamment après la deuxième semaine, entre la fin de la deuxième semaine et le rendu des dossiers, qui est début juin, en mars, avril et mai, il faudra que vous ayez de la disponibilité pour travailler sur vos dossiers. Pour finir, en termes d'accompagnement, si vous avez des questions de pédagogie, vous pouvez vous adresser à la responsable pédagogique du D.U., c'est-à-dire moi-même. Pour le financement, la reprise d'études, là c'est vers le service de formation continue et alternance qu'il faut aller, et notamment le bureau des langues qui s'occupe du D.U. Et puis si vous avez des questions pendant la rédaction, pendant le travail sur les dossiers, vous avez votre référent ou votre référente dans l'équipe qui vous accompagne par e-mail sur toutes les questions d'ordre pratique ou d'ordre scientifique concernant les dossiers. Voilà, pour d'autres questions, je suis à votre disposition. Vous avez également la page du D.U. dans le catalogue des formations de l'Université Rennes 2. Je vous remercie.
Autres médias dans la chaîne "Villejean 2024"
- 29 vues, 29 cette annéeLICENCE PRO GESTION DE L'HABITAT SOCIAL11 janvier 2024
- 4372 vues, 1507 cette année, 135 ce moisLICENCE INFORMATION - COMMUNICATION24 février 2022
- 284 vues, 75 cette année, 3 ce moisLICENCE ITALIEN21 février 2022
- 3939 vues, 1200 cette année, 86 ce moisLICENCE PSYCHOLOGIE21 février 2022
- 262 vues, 108 cette année, 9 ce moisLICENCE PROFESSIONNELLE TOURISME11 février 2022
- 473 vues, 187 cette année, 15 ce moisLICENCE PROFESSIONNELLE AGOAPS11 février 2022